Opération Nettoyage

20 mai 2014 - 16:38

Pour permettre aux amateurs de pêche de profiter pleinement de la journée nationale du 1er juin, les volontaires de la société de pêche de la Gaule gerbévilloise viennent de faire la toilette d’une des rives du canal.

En effet, pour cette journée concours à la truite ouverte à tous, sans carte de pêche, mais avec inscription, gratuite pour les moins de 16 ans, Claude Sené et son équipe ont voulu offrir des conditions optimales à ceux qui s’installeront sur le bord du canal.

« Nous avions déjà fait un gros nettoyage l’an dernier, mais nous le poursuivons ». En effet, ce premier fauchage des bords sera suivi d’un second quelque temps avant la journée nationale du 1er juin. Pour autant, quel pêcheur n’a pas eu l’occasion d’accrocher sa ligne soit aux branches voisines, soit aux herbes présentes dans l’eau ? C’est pour éliminer en grande partie ces désagréments qu’un dégagement des végétaux aériens et aquatiques a été fait sur environ 300 m de canal, là où se déroulera le concours.

Tronçonneuse, débroussailleuse, mais aussi faux en main. Car pour réduire l’envahissement du canal par les herbes et nénuphars, si charmants soient-ils, il faut se mettre à l’eau et manier un outil un peu délaissé depuis la motorisation du fauchage. Pour cette opération, il a été nécessaire de réduire la hauteur liquide à une quarantaine de centimètres fermant l’entrée d’eau provenant de la Mortagne, les arrivées d’eaux claires de différentes sources empêchant une réduction plus importante. Au final, un vrai coup de jeunesse pour le lit et sa rive droite.

Commentaires