Installation des panneaux d'information à Magnieres

5 septembre 2015 - 09:01

Gestionnaire depuis mai dernier de l’étang communal du pré Fleury, la société de pêche de la Gaule Gerbévilloise vient d’officialiser visuellement cette responsabilité en apposant de grands panneaux informatifs réalisés avec l’appui de la fédération départementale.

Cet étang qui date de la fin du 19e siècle a pour origine l’utilisation du site en tant que gravière afin d’y retirer les matériaux qui ont servi à la réalisation de la voie ferrée. Depuis, la faune halieutique y a pris ses aises, les eaux et leurs abords se sont enrichis. C’est une des fonctions de ces panneaux que de présenter la vie aquatique de ce plan d’eau. L’un a été placé près de l’aire de stationnement de la gare, l’autre à l’opposé le long du chemin qui contourne l’étang en partant de la voie d’accès à la source de Montfort.

Outre le règlement propre à la pêche dans cet espace sans relation avec la rivière, on y apprend notamment que les eaux hébergent gardons, ablettes et brèmes pour la pêche au coup, perches et brochets pour les carnassiers, et de belles carpes. On n’y remet pas à l’eau les perches soleil et poissons chats qui pourraient être prélevés. Présentés également des oiseaux d’eau qui fréquentent les lieux comme le martin-pêcheur, le grèbe huppé, la foulque ou le héron cendré.

Près de l’emplacement aménagé avec la CCMortagne pour les pêcheurs en fauteuil à proximité du pont de la rivière, un autre panneau informe désormais du parcours de la Mortagne entre Mont-sur-Meurthe et Magnières, avec les trois aires aménagées, les deux réserves de pêche, ainsi que la faune observable dont les tanches, rotengles, et sandres qui intéressent directement les pêcheurs, en rivière cette fois.

Des panneaux que découvriront les pêcheurs dimanche 6 septembre lors du concours qui leur est proposé par la société de pêche, une journée réservée à ce concours toute la matinée.

Commentaires